Bataille de La Malmaison

Bonjour et merci aux visiteurs

Rythme quotidien pendant la bataille de La Malmaison.

.

lundi 27 octobre 2014

Semaine du 26 octobre au 1er novembre 1914 : Vailly



- Le 26, le Kaiser est à Pinon pour se tenir informé des détails de la future attaque au QG du 3e corps d’armée allemand. Il s’agit en priorité de chasser les Français de la rive nord autour de Vailly.
- Les trois jours suivants, le bombardement sur les lignes françaises se fait plus intense, tandis que des mouvements de troupes sont observés dans tous les villages occupés autour de Laon, « qui font prévoir qu’avec ces renforts l’offensive allemande sera puissamment soutenue et que l’action sera chaude. » (Alexis Desaint)

- Le vendredi 30 octobre, 90e jour de la guerre, c’est le début de l’offensive d’infanterie sur Vailly. Brillante réussite : les Français (137e Brigade) sont repoussés en rive sud de l’Aisne, des patrouilles allemandes parvenant même à y prendre pied avant rétablissement des défenseurs dans la soirée. Le lendemain, les derniers civils présents dans Vailly sont évacués par les occupants.

- Pour les Allemands, ce n’est qu’une première phase : tandis qu’ils cherchent à tester leurs ennemis dans ce secteur, ils commencent une nouvelle préparation d’offensive quelques kilomètres plus à l’est, autour de Soupir …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire