dimanche 2 novembre 2014

Du 2 au 8 novembre: Offensive allemande (Acte II)



- Le jour de la Toussaint en 1914, comme cent ans plus tard, « il fait une journée superbe » (Marquiset); mais comme les jours précédents, « le canon tonne » car les Allemands sont toujours en phase offensive sur l’Aisne entre Vailly et Braye-en-Laonnois face à la 69e Division de réserve (VIe Armée)

- Le lundi 2, ils attaquent au sol et progressent, comme quelques jours plus tôt, cette fois s’emparant des fermes de la Cour-Soupir et du Metz. Cette dernière est finalement reprise dans la soirée, mais les Français sont contraints à passer au sud de la rivière à partir de Chavonne.

- Face au risque d’une attaque massive, l’état-major français confie à la Ve Armée la défense du front jusqu’à la Vesle, laissant à la VIe le soin de se renforcer au-delà, ce qui se concrétise à partir du 3.

- Le général Deligny est chargé d’une contre-offensive pour reprendre le terrain perdu dans les jours précédents. Cependant, le retard oblige à retarder le projet : l’action ne commence que le vendredi 6 novembre. Malgré quelques succès, cette contre-offensive n’apporte pas les succès escomptés.



- Ailleurs sur le front du secteur du Chemin des Dames, comme les semaines précédentes, la situation reste « calme ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire