vendredi 18 novembre 2016

Semaine du 13 au 19 novembre - Activités habituelles



- La semaine est marquée par de nombreuses actions ponctuelles, surtout les 16 et 17 : coups de main français et allemand à Berry-au-Bac et au Bois-des-Buttes, explosion de mines à la Cote 108, etc.
- Elle voit aussi le retour de la 42e DI de la Somme à l’arrière-front du Chemin des Dames et par l’utilisation d’une partie du contingent russe pour des travaux autour de Reims.

mercredi 9 novembre 2016

Semaine du 6 au 12 novembre 1916 - "Le 210 reparaît"



- En début de semaine, les Allemands se montrent encore plus actifs dans leurs bombardements que les jours précédents. Les tirs quotidiens sur Reims se poursuivent, tandis qu’ils reprennent dans d’autres secteurs, par exemple près du Bois-des-Buttes, où « le 210 reparaît » (JMO Ve Armée).
- Le reste de la semaine est plus calme, marqué par la suite des réorganisations et de nombreuses formations pour les officiers aux nouvelles techniques de combat et/ou d’observation.
- Le 10 cependant, un coup de main allemand réussi sur la Miette permet la capture d’un soldat français du 332e RI.



_

Semaine du 30 octobre au 5 novembre 1916 - L'influence de la météo ...



- Dans la vallée de l’Aisne, la brume et la pluie limite l’activité des artilleries et poussent à une défensive accrue.
- Le 5, une patrouille française du 410e RI tombe dans une embuscade à l’est de Courcy : le lieutenant Fenouillère et deux soldats sont capturés, un est tué et quatre hommes sont blessés, dont le lieutenant Roche.
- Les bombardements fréquents et forts sur Soissons se poursuivent, avec leur lot de blessés et de morts civils.



_