Bataille de La Malmaison

Bonjour et merci aux visiteurs

Rythme quotidien pendant la bataille de La Malmaison.

.

vendredi 17 février 2017

Semaine du 19 au 25 février 1917 - Nombreux coups de main



- Semaine globalement calme mais marquée par de petites actions très ponctuelles sur tout le front, dans les deux camps.
- Le 23 par exemple, près de Villeneuve-Saint-Germain, « à 7 heures 30, un détachement de 10 Allemands ayant passé l’Aisne, réussit grâce au brouillard à s’approcher de l’homme placé en sentinelle, à 50 mètres en avant du P.P. [Petit Poste avancé] des Bidons (13e Cie) et après l’avoir blessé par des grenades, à l’emmener prisonnier » (JMO du 228e RI)
- Le 25, un détachement de 40 cavaliers du 5e Cuirassiers à pied attaque et occupe une tranchée allemande sur l’île entre l’Aisne et le canal près de Vailly ; ils capturent 5 soldats du 186e régiment bavarois. Le lendemain, lundi 26, les Allemands reprennent possession des lieux « après une grosse préparation d’artillerie » (JMO 158e DI)

- Pour le reste, on poursuit côté français les préparatifs de l’offensive tandis qu’au sommet de l’état-major on affine la stratégie et le rôle attribué à la bataille sur le Chemin des Dames.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire