Passage à un rythme quotidien

A compter du 16 mars, j'essaierai de publier un billet par jour pour tenir compte de l'intensité des événements au Chemin des Dames, entre retrait allemand et offensive Nivelle ...

vendredi 17 février 2017

Semaine du 19 au 25 février 1917 - Nombreux coups de main



- Semaine globalement calme mais marquée par de petites actions très ponctuelles sur tout le front, dans les deux camps.
- Le 23 par exemple, près de Villeneuve-Saint-Germain, « à 7 heures 30, un détachement de 10 Allemands ayant passé l’Aisne, réussit grâce au brouillard à s’approcher de l’homme placé en sentinelle, à 50 mètres en avant du P.P. [Petit Poste avancé] des Bidons (13e Cie) et après l’avoir blessé par des grenades, à l’emmener prisonnier » (JMO du 228e RI)
- Le 25, un détachement de 40 cavaliers du 5e Cuirassiers à pied attaque et occupe une tranchée allemande sur l’île entre l’Aisne et le canal près de Vailly ; ils capturent 5 soldats du 186e régiment bavarois. Le lendemain, lundi 26, les Allemands reprennent possession des lieux « après une grosse préparation d’artillerie » (JMO 158e DI)

- Pour le reste, on poursuit côté français les préparatifs de l’offensive tandis qu’au sommet de l’état-major on affine la stratégie et le rôle attribué à la bataille sur le Chemin des Dames.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire