Bataille de La Malmaison

Bonjour et merci aux visiteurs

Rythme quotidien pendant la bataille de La Malmaison.

.

samedi 15 avril 2017

15 avril 1917 - Veille d'offensive. Les deux adversaires sont prêts. Les deux ...



- Le beau temps dans la journée permet aux Français de poursuivre la préparation « d’une façon satisfaisante », en particulier sur les 2e et 3e lignes. On augmente l’intensité des tirs et des vols d’avions au petit matin, puis on allonge les bombardements afin de faire croire à une attaque imminente et donc faire sortir les soldats ennemis de leurs cachettes ; mais la réaction « calme » et progressive des Allemands ne permet pas vraiment d’atteindre le but recherché.
- Les Allemands de leur côté réagissent vivement par le biais de leur artillerie, notamment sur le bois de Beaumarais. De plus, « toujours grande activité de l’aviation ennemie que la nôtre ne gêne pas suffisamment. » (JMO VIe Armée)

- Dans la soirée, les troupes commencent à rejoindre leur emplacement pour l’attaque, accompagnées par un « mauvais temps qui détrempe le sol. » (idem)
- La proclamation du général Nivelle est lue (« Aux officiers, sous-officiers et soldats des armées françaises, l’heure est venue, confiance et courage, vive la France ! »), tout comme celles des chefs de corps ou de régiments lorsqu’elles existent.
 Exemple du 201e RI :

Source : SHD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire