Passage à un rythme quotidien

A compter du 16 mars, j'essaierai de publier un billet par jour pour tenir compte de l'intensité des événements au Chemin des Dames, entre retrait allemand et offensive Nivelle ...

mercredi 19 avril 2017

19 avril 1917



- La fin de nuit est difficile côté français, car le fort bombardement allemand gêne les relèves prévues.

- Le temps ce 18 avril est un peu plus clément, malgré la brume du matin.
- La 37e DI (une brigade, renforcée par le 114e RI et deux bataillons russes) en profite pour attaquer et prendre le Mont Spin et le Mont de Sapigneul. Les Russes prennent le Mont Spin mais en sont ensuite chassés par la forte réaction allemande ; à Sapigneul, aucun progrès n’est possible.
- Les Français progressent aussi vers Berméricourt, capturant une cinquantaine de prisonniers.
- A 16 heures, les 1ère et 162e DI attaquent le plateau de Californie ; comme ailleurs, elles avancent puis sont ramenées, « très fatiguées », dans leurs tranchées de départ. Même résultats final à la sucrerie de Cerny tandis que, symboliquement, le monument d’Hurtebise (du moins ses débris …) est capturé par le 4e Zouaves.

- Plus à l’ouest, les Français continuent de progresser vers le Chemin des Dames après le recul allemand, notamment vers la ferme Colombe et Jouy mais aussi en direction du Moulin de Laffaux, prenant au passage le village du même nom.
- Les Allemands de leur côté font « sauter le carrefour de l’Ange gardien ».

- Depuis le 16 avril, la VIe Armée comptabilise 4 500 prisonniers capturés (dont 500 ce jour).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire