Passage à un rythme quotidien

A compter du 16 mars, j'essaierai de publier un billet par jour pour tenir compte de l'intensité des événements au Chemin des Dames, entre retrait allemand et offensive Nivelle ...

lundi 30 janvier 2017

Semaine du 29 janvier au 4 février 2016 - Semaine calme



- Semaine sans événement notable d’un point de vue militaire, pour la première fois depuis longtemps.
- Les mouvements de troupes et la préparation de l’offensive française se poursuivent, avec la vigilance redoublée qui s’en suit des deux côtés.

mardi 24 janvier 2017

Semaine du 22 au 28 janvier 1917 - Activité dans tous les domaines



- Côté français, les mouvements de troupe et l’arrivée des unités d’artillerie se poursuivent avec toujours autant d’intensité.
- Afin de mieux utiliser l’artillerie et de repérer les mouvements des unités, les deux armées utilisent davantage les moyens aériens : aviation et ballons sont plus actifs que les semaines précédentes. Le 24, un avion allemand doit se poser près de Vauxcéré : ses deux occupants sont capturés.
- Les 23 et 24, les Allemands mènent des opérations ponctuelles : à l’est de La Neuville (ils sont finalement repoussés après un premier succès) ; au sud de la Miette ensuite où ils échouent ; près de Soupir, ce qui leur permet de capturer cinq prisonniers.

lundi 16 janvier 2017

Semaine du 15 au 21 janvier 1917 - Semaine calme



- L’activité dans les deux camps se concentrent toujours et essentiellement sur les mouvements de troupes et la réorganisation du secteur (côté français, par exemple, on prépare le remplacement du 2e Corps de cavalerie par le 6e Corps d’armée).
- Sur le front lui-même, l’activité est très limitée, avec un faible nombre de patrouilles. Cependant, l’artillerie allemande se montre plus active : artillerie de tranchée d’abord puis artillerie lourde.

- Le 17, le plan d’action de la Ve Armée dans « l’Offensive en préparation » est envoyé au général Micheler, commandant le Groupe d’Armées de Réserve.